
1 – « Les Batucamigasses » ( en occitan, « Les bons amis de la Batucada ») est le « nom de scène » de la Batucada de Tonneins.
« Farem tot petar de joia ! » (en occitan, « On va tout faire péter de joie ») en est sa devise.
Ces termes ont été choisis pour exprimer notre volonté de partager cette activité dans la joie et la bonne humeur, avec le sourire.
2 – Les trois premières participations aux séances sont gratuites. Ensuite, la cotisation et l'adhésion annuelles seront dues. Elles sont payables par chèque à l'ordre de "Batucada de Tonneins" ou espèces et peuvent être réglées en plusieurs fois.
Les montants de la cotisation et de l'adhésion annuelles sont votés en Assemblée Générale.
3 – Les répétitions doivent commencer et se terminer à l'heure.
Le / les meneurs en ont la direction musicale et artistique.
Une attention particulière est portée par toutes et tous aux nouveaux / nouvelles adhérent-es.
Lorsqu'un-e adhérent -e arrive en cours de répétition, il-elle intégrera le groupe discrètement.
4 – Nos activités étant « bruyantes », il est conseillé de porter des protections auditives (bouchons ou casques). L'association en mettra à disposition pour dépanner.
5 – L'Association demande à ses adhérents lors de l'inscription un droit à utiliser leur image. Cette utilisation se fera dans le respect de la vie privée, en veillant à véhiculer une image positive.
6 – Nous attendons de tous les adhérent-es un langage et un comportement courtois envers toutes les personnes présentes (meneurs, joueurs, public, organisateurs lors des prestations, ...) et tourné vers l'intérêt du groupe et de l'association.
Toute attitude ou propos raciste, sexiste, homophobe ou discriminant est à proscrire.
Il pourra être fait dans un premier temps un simple rappel à l'ordre par le / les meneurs ou les membres du Bureau. Si les faits se reproduisent, le Conseil d'Administration pourra prononcer l'exclusion pour motif grave, comme prévu dans le règlement intérieur et les statuts de l'association.
8 – Dans l'intérêt de l'Association et de ses membres, la pratique de l'activité sous l'influence de l'alcool ou autre substance est à proscrire. Lors de manifestations exceptionnelles, la consommation modérée d'alcool sera tolérée.
9 – L'accueil des mineurs nécessite une attention particulière. Ils – elles sont sous la responsabilité morale des membres adultes de l'association lors de toutes les activités.
Les adultes de la Batucada n'ont pas à leur proposer ni à leur procurer d'alcool ou de tabac.
Les conditions d'accueil des adhérent-es mineur-es seront établies en concertation avec leurs parents.
10 – Le Conseil d'Administration de l'Association est l'organe élu lors de l'Assemblée Générale. Il élit un Bureau et met en œuvre les décisions approuvées lors de l'Assemblée Générale.
Le Bureau est chargé de la direction de l'association au quotidien. Il s'occupe de mettre en œuvre les décisions prises par les Assemblées Générales et le Conseil d'Administration.
Chaque membre de l'Association est invité-e à s'associer aux instances élues pour contribuer à la vie associative en s'impliquant notamment dans les commissions d'animation.
11– Les statuts de l'Association, le Règlement Intérieur ainsi que la présente Charte sont communiqués à chaque adhérent-e qui s'engage à les respecter, engagement accepté et signé lors du dépôt du bulletin d'inscription.
12- La Batucada c'est avant tout prendre du plaisir à jouer ensemble, à être ensemble, à mettre tout le monde en cohésion (joueurs et public), à communiquer ce plaisir de la musique, le tout dans la joie et la bonne humeur. Pensons-y !
Farem tot petar de joïa !
Texte adopté par le Conseil d'Administration des Batucamigasses